
Bonjour !
LES FONDAMENTAUX DU MANANAGEMENT D.O.M.E.:
DIRIGER - ORGANISER - MOTIVER - EVALUER
​​​Durée: 3 jours, 21 h.
Tarif: sur devis, nous contacter
​
Objectifs du parcours:
-
· Prendre du recul sur sa pratique, être plus conscient de ses forces et de ses besoins.
-
·Acquérir des repères et des outils pour un performance équilibrée et durable.
-
·Développer des réflexes d’adaptation à son environnement (situations, enjeux, profils des collaborateurs).
-
Consolider ses compétences comportementales et communicationnelles.
​
Objectifs pédagogiques:
-
Disposer de repères pour identifier les dynamiques comportementales propres à chacun, les zones de contribution privilégiées, les leviers de motivation, les sources de stress selon les profils de personnalité
-
Identifier les postures de management adaptées, selon le contexte, niveau d’expertise et de motivation du collaborateur
-
Acquérir des outils et développer une posture d’accompagnement de ses collaborateurs dans leur développement.
-
Comprendre la mécanique du stress et acquérir quelques clés pour le réduire.
-
Acquérir des clés d’organisation pour optimiser son temps
​
Méthodes et moyens pédagogiques :
-
· Temps d’apprentissage collectif
-
Coaching individuel pour décliner les acquis en situation opérationnelle spécifique
-
Un processus interactif, inductif et réflexif privilégiant les situations des participants, des apports théoriques, des mises en situation et des exercices proposés pour expérimenter et ancrer les apprentissages.
​
PROGRAMME DE LA FORMATION D.O.M.E.:
Journée 1:
-
Appréhender la diversité des profils de personnalité, les reconnaitre
-
Identifier son style de management privilégié, être plus conscient de ses forces et points d’attention.
-
Acquérir les clés de communication / la posture pour accompagner le développement des collaborateurs
-
Reconnaitre le management adapté aux circonstances (management situationnel).
-
Développer une plus grande conscience de ses zones de contribution et de développement
​
Journée 2:
-
Intégrer les clés d’une bonne gestion du temps et des priorités, identifier ses obstacles
-
Comprendre la dynamique du stress et les clés pour le gérer
-
Appréhender le rôle des émotions, les décoder et comprendre la juste posture face aux émotions
-
Connaitre les techniques de l’écoute active et s’entrainer à les mettre en œuvre
-
Appréhender, par l’expérience, les bénéfices d’un cadre d’intelligence collective
-
Identifier des pistes d’action pour renforcer l’impact de son management
​
OPTION: Séance de coaching individuelles avant la journée 3:
-
Une séance de coaching personnel permet de renforcer l’appropriation des outils et l’identification des expérimentations adaptées à son environnement personnel afin de faciliter le passage à l’action.
​
Journée 3:
-
Partager les expérimentations menées dans l’intersession
-
Élargir sa palette de communication
-
Connaitre les différentes postures face au conflit et les clés pour guider ses choix
-
Connaitre les clés d’un feedback efficace et d’un recadrage constructif
-
Reconnaitre sa posture face au conflit et les obstacles au développement d’une posture assertive
-
Expérimenter des outils d’intelligence collective
​
​

D